Crée par © Domaine Mont-Noir - 2019

Photographies : Domaine Mont-Noir - Laurent Dumont - Maurice Séguié

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Le Domaine et son histoire

 

Un engagement

Viticulteurs de père en fils, l'évolution de la société nous a apporté son lot de changements, avec par exemple la mécanisation, ou encore l'usage d'engrais chimiques. Ces produits, qui polluaient nos sols ainsi que notre eau, ont fait fuir des écosystèmes entiers, cela nous a amené à réfléchir sur le respect de la nature et des hommes dans notre travail.

 

Depuis 2008 et notre première récolte, et même en amont lorsque nous pensions à la création du domaine, l'idée première était l'engagement dans une démarche qualitative et de respect de la nature et du consommateur : nous avons choisi l'agrobiologie.

 

L'évidence du nom

Le choix du nom n'a pas été la chose la plus ardue à déterminer, nous n'avions qu'à nous souvenir où nous vivions.

Notre village de Montner, village catalan situé tout près de l'ancienne frontière entre le Royaume de France et la couronne Catalano-Aragonaise, tient son nom du mot catalan "Montnegre" qui par contraction a donné "Montner". Le massif de Força Real bien visible depuis le village et les alentours, illustre bien lui aussi le nom du village par cette couleur sombre et son sol, fait de schistes noirs.

Nous n'aurions pas pu trouver plus bel hommage à notre terre, notre village, notre famille, nos souvenirs, que le nom "Mont Noir" qui en est tout simplement la traduction en français.

 

A DÉCOUVRIR AUSSI :